Agences d’intérims, les astuces à connaître

Rate this post

Si le monde de l’intérim semble être une vraie aubaine pour les chercheurs d’emploi en quête d’une sortie de crise ou d’une solution de travail flexible. Il n’est pas moins très concurrentiel en n’intégrant dans son milieu que des profils triés sur le volet. Comment s’y faire une place ?

Y-a-t-il un profil privilégié chez les agences d’intérim ?

Le monde de l’intérim est un univers grandement ouvert où chacun a une chance de trouver un travail compatible avec ses besoins ou sa préférence. A rappeler que ce mode de travail alternatif est approprié dans un large panel de situation en s’adressant à des profils extrêmement variés, mais surtout aux personnes sans emploi et éprouvant des difficultés particulières à trouver de l’emploi. Autrement dit, tout le monde est normalement privilégié en matière de travail temporaire intérimaire. Bien entendu, d’un autre côté, il faut garantir le fait que l’entreprise utilisatrice dispose des employés intérimaires qui répondent parfaitement à leurs exigences. D’où une certaine compétition et une sélection plus ou moins rigoureuse.

Comment augmenter ses chances auprès des agences d’intérim ?

Pour multiplier ses chances d’entrer dans une entreprise de travail temporaire et de décrocher une place chez une société utilisatrice, un certain nombre de points doit être étudié :

  • La disposition d’un dossier complet pour pouvoir répondre rapidement à une annonce, mais surtout pour être bien préparé en vue d’un entretien et d’une procédure d’embauche
  • La disposition d’un CV bien détaillé, à jour et clair est un atout de taille pour démontrer sa motivation
  • Au risque même d’être trop formaliste, il est essentiel de bien soigner son paraitre, sachant qu’on se présente chez un employeur d’un autre genre. A rappeler en effet que l’entreprise qui organise le processus et accueille le candidat en entretien est un autre établissement que celui dans lequel on va travailler.
  • Dans la même optique de bonne présentation, il est indispensable d’avoir la maîtrise de son sujet, à savoir son expérience professionnelle et ses compétences, et ce, quel que soit le poste auquel on va postuler

Dans tous les cas, il faut démontrer son plein intérêt sur tout ce qui entoure le travail : ce qui concerne l’agence elle-même, ce qui concerne l’entreprise utilisatrice, les informations et actualités sur son secteur d’activité et le monde de l’intérim… On peut dénicher une multitude d’autres conseils avisés en matière d’inscription chez les agences d’intérim sur des sites informatifs comme https://www.interimairesinfo.org/. Mais d’autres questions aussi cruciales peuvent être soulevées. Par exemple, toutes les agences se valent-elles ?

Agence d’intérim : faut-il s’inscrire partout ?

Pour multiplier ses possibilités de se faire recruter, on peut être amené à s’inscrire un peu partout dans les agences de travail temporaire de son département. C’est une façon de faire astucieuse dans la mesure où on élargit ses horizons et le panel de possibilités. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux avoir un nombre limité de ressources, mais bien cadrées et bien maitrisées, pour éviter toute désorganisation. Il sera alors indispensable de faire le tri entre les agences d’intérims les plus intéressants en termes de présence sur le marché, de spécialités, de zone géographique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.