Quelles sont les normes à respecter pour les banques d’accueil pour que les PMR puissent y avoir accès ?

Rate this post

En matière d’accès aux immeubles, établissements publics et entreprises, les lois en faveur des personnes qui ont des difficultés à se déplacer de manière autonome sont nombreuses. Elles touchent jusqu’aux mobiliers qui agrémentent les lieux. En ce qui concerne les banques d’accueil, voici quelques précisions.

Banque d’accueil PMR : qu’est-ce que c’est ?

En fait, il n’existe pas de banque d’accueil réservée aux personnes à mobilité réduite : handicapées, atteints de handicap passager, seniors en perte d’autonomie ou femmes enceintes. Il existe seulement des normes requises dans la conception de ces meubles, de façon à permettre leur accès ainsi que leur utilisation normale par les personnes en question. Autrement dit, la banque d’accueil PMR est la même que celle destinée pour la réception du grand public, que ce soit dans un centre commercial, un hôpital, un bureau d’entreprise, etc.

Banque d’accueil PMR : des règles de fabrication précises

La banque d’accueil PMR est censée permettre aux personnes cibles de communiquer de manière facilitée avec les responsables d’accueil ou de réception, de bénéficier d’un service complet à la caisse, etc. Pour ce faire, quel que soit le milieu où il est implanté, ce meuble doit présenter des dimensions minimales. Pour les personnes en fauteuil roulant notamment, si elles doivent réaliser des tâches sur le plateau, le comptoir doit comporter une zone évidée avec :

  • Une profondeur minimale de 30 cm, afin que la personne en fauteuil roulant puisse s’approcher
  • Une hauteur de 70 à 80 cm
  • Une largeur d’au moins 60 cm  

Cette partie de la banque d’accueil dédiée aux PMR doit en outre comporter le moins d’objets gênants possible, pour ne citer que les plantes de décoration, des supports divers… Chaque établissement peut apporter ses propres améliorations pour optimiser davantage l’accessibilité aux PMR.

Banque d’accueil PMR : pour qui ?

La banque d’accueil PMR est destinée principalement aux personnes ayant des difficultés à utiliser le comptoir debout. Il s’agit généralement des personnes handicapées motrices. Mais elle peut aussi être dédiée aux seniors, femmes enceintes… ayant des difficultés à se tenir debout longtemps. En dehors de ces catégories, on compte aussi les personnes de petite taille. Le comptoir d’accueil PMR s’installe partout et dans toutes les situations où un dispositif d’accueil est indispensable. S’il est indispensable dans les services publics et les hôpitaux, il doit aussi profiter aux personnes à mobilité réduite dans les hôtels et les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.