S’il existe un domaine où c’est encore difficile pour les intérimaires, celui du logement figurerait malheureusement toujours en tête de liste. Si se trouver un logement représente toujours une tâche difficile pour presque tout le monde, elle est d’autant plus ardue pour les intérimaires qui doivent faire face à tout un a priori des propriétaires, en lien avec leur situation de travail temporaire. Essayons de fournir ici quelques conseils pour aider ces travailleurs sous contrat d’intérim à obtenir rapidement un logement.
Profiter de l’assistance des organismes agissant en soutien des intérimaires
Parmi les entités qui nous viennent premièrement en tête quand il s’agit d’action en faveur de la facilitation de la vie quotidienne des intérimaires figure bien évidemment le Fonds d’action sociale du Travail Temporaire (Fasst) qui en matière de logement offre plusieurs solutions toutes aussi utiles les unes que les autres. Quoi qu’il en soit, une première chose à faire serait d’accéder à l’espace logement que celui-ci a mis à la disposition des intérimaires en quête d’un endroit à louer pour se loger. Ledit espace permet de jouir d’un service complet et pourtant gratuit offrant la possibilité d’accéder facilement à un logement. Parmi les avantages que l’on pourrait escompter de cet espace disponible sur le site du Fasst, que vous pouvez d’ailleurs citer pour en savoir plus, on peut donc citer :
- L’accès aux annonces de logements susceptibles de nous intéresser ;
- L’obtention de garanties pour convaincre les propriétaires ;
- L’obtention d’informations et de conseils ;
- L’utilisation d’un outil permettant de faire une recherche à partir de nos critères spécifiques
Bien s’informer des annonces de logement
Dans l’idée d’obtenir le plus vite possible un logement, on ne peut tout certainement pas se passer de la consultation des annonces de logement. A titre d’information, cette action fait partie des nombreuses possibilités auxquelles vous pouvez accéder en intégrant l’espace logement dédié aux intérimaires mis en place par le Fasst. On y trouve donc tout d’abord, une sélection des logements disponibles et qui sont susceptibles de correspondre à nos attentes ainsi que le contact des propriétaires dans la mesure où nous ressentons un besoin immédiat de leur soumettre notre candidature. On pourra également y découvrir la liste des agences immobilières louant à des intérimaires, et qui sont à proximité. Tout en profitant de l’espace logement, il reste conseillé d’opérer sa recherche de logement par tous les moyens possibles et qui existent actuellement. Parmi eux, il y a bien entendu le fait de mettre à profit ses réseaux amicaux ou le recours aux bailleurs sociaux.
Se constituer un dossier locatif convaincant
Si le fait de trouver un logement est présenté comme étant particulièrement ardu pour les intérimaires c’est parce qu’ils ne bénéficient pas d’une situation de stabilité suffisante pour mettre en confiance les propriétaires. C’est la raison pour laquelle il est important de se constituer un dossier locatif convaincant avant ou au moment de se postuler comme candidat à la location d’un lieu d’habitation de quelque type qu’il soit. Pour revêtir ce caractère convaincant, il faudra donc inclure entre autre dans le dossier les justificatifs de ressource et les justificatifs de situation professionnelle ainsi que toutes les informations qui pourront intéresser notre futur propriétaire. N’oublions pas non plus que dans le cas où celui-ci aurait des raisons de douter de notre solvabilité et d’exiger ainsi qu’on ait un garant ou qu’on lui fournisse une garantie, nous pouvons par exemple nous munir de la garantie Visale d’Action Logement.