Aforp formation alternance

Pourquoi il est important de se former tout au long de sa vie ?

Rate this post

La formation continue est une solution de développement de compétences ouverte aux salariés, tous ceux qui ont terminé leur cycle d’études ou d’apprentissage, et les demandeurs d’emploi. Beaucoup se demande néanmoins sur la pertinence d’une telle formation, sachant qu’ils ont déjà un statut professionnel stable. Mais il existe de nombreuses bonnes raisons pour se former tout au long de sa vie. En voici quelques-unes.

Actualiser ses compétences

Le monde de l’emploi n’est pas épargné par les aléas. Il peut arriver que, du jour au lendemain, l’entreprise dans lequel on travaille fasse faillite, ou qu’on soit licencié pour incompétence. Le simple faite de consolider ses connaissances et ses compétences peut retarder ou empêcher que de tels événements nous pourrissent la vie. D’autres situations font que les actifs actuels doivent s’adapter à leur propre environnement changeant au travail, mais aussi aux différentes avancées techniques ou technologiques. Se former en permanence entretient également, voire optimise l’agilité du travailleur. 

Saisir une opportunité professionnelle

Acquérir de nouvelles compétences ou renforcer ses acquis constitue aussi l’un des atouts majeurs pour évoluer en entreprise ou saisir de nouvelles opportunités. Préservant le salarié dans son poste actuel, la formation professionnelle continue a aussi pour vocation d’améliorer sa situation au sein de l’entreprise. Grâce à l’acquisition de nouvelles aptitudes et compétences, il lui sera facile de décrocher une promotion ou de changer de fonction. Cela permet au salarié d’ouvrir d’autres portes, chez la même entreprise ou dans une autre.

Une occasion pour un développement personnel

S’adaptant plus facilement aux changements, suivant les innovations dans son secteur d’activités et dans le monde global du travail, les personnes formées en continu améliorent aussi leurs conditions personnelles. C’est une source d’épanouissement qui est tout aussi bénéfique sur le plan émotionnel et social. Grâce à une telle approche, on développe une certaine confiance en soi.

Des formations gratuites

Chaque individu intégré au monde professionnel dispose de ce qu’on appelle CPF ou Compte personnel de formation. Grâce à cela, chacun pourra obtenir un financement de sa formation continue, pris en charge par les opérateurs de compétence relevant de sa branche professionnelle. Autrement dit, il est possible de ne rien débourser pour souscrire une formation continue.

En somme, il suffit de bien choisir sa formation, qu’elle corresponde à ses objectifs d’évolution professionnelle et personnelle. Pour les demandeurs d’emploi, une formation en alternance du calqué sur le modèle de stage en entreprise peut être plus bénéfique pour assurer davantage de gains de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *