douchette wc révolution

La révolution des douchettes wc

Rate this post

Peu vulgarisée encore par rapport aux autres équipements d’hygiène, la douchette WC est néanmoins définitivement intégrée dans la liste des musts du moment. Un concept venu d’Asie, cet équipement de toilettes tend à remettre en cause les pratiques au sein de certains ménages français. Mais en quoi ça consiste et quel est l’enjeu dans son utilisation ?

La douchette WC en quelques lignes

La douchette WC est d’inspiration nippone, puis reprise dans d’autres pays asiatiques peu convaincus quant à l’utilité et l’hygiène procurée par les papiers toilettes. Il s’agit d’un équipement servant globalement à laver les parties intimes après les besoins. Il arbore la forme des douchettes habituellement utilisées en cuisine ou en salle de bain (flexible et robinet pistolet), mais avec cette spécificité en termes d’utilisation.

Dans les pays occidentaux comme la France, son utilisation est encore restreinte du fait d’une différence basique de culture en matière d’hygiène. En effet, le papier toilette est encore la référence en matière d’hygiène aux toilettes. De ce fait, l’on conçoit davantage la douchette pour WC comme un équipement accessoire pour le lavage du WC.

Quel intérêt de bousculer les cultures de l’hygiène avec la douchette WC ?

Même si la solution est encore loin d’être courante, l’utilisation de la douchette WC est fortement recommandée du côté des spécialistes de l’hygiène et des médecins, pour le nettoyage des parties intimes.

Il semble évident, pour de nombreux observateurs, que l’emploi de cet équipement d’hygiène est avantageux : confortable et rafraîchissant, nettoyage plus efficace que le PQ, idéal pour laver les hémorroïdes, plus écologiques, etc. Il faut ajouter à cette liste d’avantages, la facilité de pose et le coût peu important à la pose d’une douchette de WC, à moins d’opter pour des équipements haut de gamme.

Mais quel intérêt de continuer avec le PQ ?

Le seul obstacle à l’utilisation de la douchette pour WC est psychologique en somme, sachant que l’efficacité des papiers toilettes au nettoyage intime est de moins en moins évidente. Il est vrai aussi que le contact direct des mains avec les « immondices » peut dissuader plus d’un.

Mais rien ne prouve qu’avec du PQ, nos mains ne subissent pas le même sort. Par ailleurs, sur le long terme, l’utilisation des papiers toilettes revient aussi plus dispendieuse que l’usage de l’eau courante. Sinon, si le confort peut parfois sembler relatif à l’utilisation de l’eau, il est fréquent que le PQ soit plus susceptible de provoquer des incommodités dans les parties intimes.

Comment bien faire sa transition vers la douchette WC ?

La considération du style esthétique de la douchette ne suffira sans doute pas à motiver son utilisation. Mais pour s’assurer d’une bonne expérience en matière de douchette WC, il suffit de choisir un modèle correspondant à sa double utilité : lavage de WC et hygiène des parties intimes, c’est-à-dire une douchette WC assez longue pour atteindre tous les recoins sans difficulté et sans risque d’éclaboussures, un dispositif conçu avec des matériaux résistants et non nocifs, etc. Pour mieux choisir, on peut aussi s’aider des indications d’experts, comme sur https://www.douchette-wc.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *