parure de lit

Pourquoi avoir une belle parure de lit ?

5 (100%) 1 vote

Comme son nom le laisse entendre, la parure de lit sert à couvrir le lit et à lui donner un certain attrait en plus du confort et de la chaleur. Mais comment bien choisir cette literie?

Parure de lit : pour embellir le lit

Si l’on se réfère au mot « parure », on peut considérer que la fonction première de cet ensemble de literie est d’orner le lit. En effet, avec une housse de couette et des taies de certaines couleurs et présentant certains motifs transforme le lit en pièce maîtresse dans la décoration de la chambre. 

Protéger son lit avec la parure de lit

La parure de lit ne sert évidemment pas que de solution de décoration. Elle sert surtout à couvrir le lit et ses composants (matelas, oreillers), puis à les protéger de quelques sources d’incommodité : la poussière, les animaux domestiques, etc. Mais pour protéger le lit, deux autres pièces de linge entrent aussi dans la composition : les draps et Le drap plat en particulier peut servir de dessus de parure de lit à lui seul, notamment quand on souhaite avoir une parure de lit minimaliste.  

Quels critères considérer pour choisir sa parure de lit ?

Le choix d’une parure de lit se fait en tenant compte plusieurs paramètres. D’abord, le style des linges de lit est à étudier de près. Que l’on choisisse du coton ou du polyester, les deux matières phares en matière de parure de lit, on doit examiner aussi bien le confort que la douceur. Mais surtout, il faut privilégier les tissus qui ne présentent aucun risque pour les dormeurs, petits et grands. En outre, pour les housses en particulier, la facilité d’entretien et l’absence de risque de ternissement au lavage sont des points importants à étudier.

Il faut par ailleurs déterminer la dimension adéquate de chaque pièce de linge par rapport aux éléments qu’ils doivent couvrir. Que l’on choisisse des parures de lit au petit format ou queen-size, la connaissance des dimensions du matelas et des oreillers est essentielle. D’ailleurs, il est indispensable de choisir des parures de lit pratiques et faciles à installer ou à enfiler, pour gagner du temps le matin. En particulier pour la couette, une housse munie de pressions sera plus rapide à mettre en place. Sinon, la protection des pièces de literie étant la principale fonction des parures, il faut trouver les linges qui offrent une grande qualité Retrouvez également tous nos articles sur l’immobilier en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *