Comment nettoyer son matelas ?

Garantir la longévité de son matelas avec mémoire de forme, à ressorts ou en simple mousse PU passe avant tout par son entretien. Mais il faut aussi considérer sa performance et sa tenue face aux sollicitations intensives de tous les jours. Le choix du procédé de  lavage se trouve donc être important, puisqu’un matelas avec mémoire de forme ou classique ne se nettoie pas n’importe comment.

Quel type de nettoyage pour son matelas ?

S’il le faut, il est tout à fait possible de nettoyer son matelas soi-même à la maison, à cause de petites taches au niveau de l’accueil ou de la poussière qui s’entassent sous la face inférieure. Pour la poussière, il suffit d’enlever le matelas du lit et de le mettre debout dehors sur la terrasse, au jardin, etc, puis d’utiliser une brosse douce pour enlever les saletés. Pour les taches (urines, sang, sueur…), on le fait avec un mélange d’eau et de divers produits (vinaigre blanc, lave-vaisselle, savon). Dans ce cas, il faut juste imbiber une éponge et de laver le matelas en frottant. Il convient de traiter toute la surface, et non seulement la partie tachée, pour éviter de créer des auréoles.

Pour ce qui est des odeurs, l’astuce la plus connue est l’usage du bicarbonate de soude. Il faut éparpiller le produit sur tout le lit, puis laisser reposer plusieurs heures. Il suffit ensuite de brosser le matelas pour enlever la poudre. Si les taches ou les odeurs sont récalcitrantes, certains matelas peuvent recevoir un traitement à l’ammoniaque : un huitième de litre du produit et un litre d’eau tiède. Mais c’est une solution extrême à mettre en œuvre en dernier recours et avec la plus grande précaution.  

Confier le nettoyage au spécialiste

Tout le monde le tact d’utiliser des astuces de nettoyage, sachant également que les literies de Paris ne sont plus vraiment ce qu’ils étaient du temps des parents. Il existe en effet différentes technologies qui exigent des traitements particuliers, et qui ne sont pas du ressort même des utilisateurs. Dans ce cas, il est impératif de confier la tâche à un spécialiste du nettoyage de matelas. Il existe en effet de nombreux services de nettoyage de literie Paris qui proposent des prestations à domicile. Le service peut s’avérer onéreux puisqu’on fait déplacer les professionnels, mais aussi parce qu’ils utilisent des méthodes et des moyens spécifiques. Mais cette solution est rentable de par sa commodité : il n’y a pas besoin de livrer son matelas au site du nettoyeur.

Éviter le lavage autant que possible

De manière générale, le lavage peut contribuer à la perte des caractéristiques initiales du matelas. Le nettoyage du matelas aussi solide soit-il doit donc être le plus superficiel possible, pour éviter que le liquide n’intègre l’âme. En fait, il est surtout recommandé de choisir des matelas avec housse lavable, pour éviter les taches. Pour contrer les moisissures et les champignons, il faut aussi aérer de temps en temps le matelas et le mettre au soleil au moins chaque fin de semaine, pour conserver son état et sa performance.

Pour retrouver des matelas à Paris c’est par ici : https://www.literiedupantheon.fr/

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *