comment enlever mauvaise odeurs matelas

Comment enlever les mauvaises odeurs de son matelas ?

Rate this post

Le matelas est un terrain de confort où la moindre anomalie rend perplexe quant à le garder ou à s’en débarrasser. Les mauvaises odeurs sont justement parmi les sources d’incommodité auxquelles il faut remédier. Mais que faire ?  

Différentes techniques pour enlever les odeurs

Un bon nombre de méthodes de nettoyage est utilisé pour enlever les odeurs récalcitrantes. Leur efficacité est relative, et ce sont des astuces à ne pas utiliser outre mesure. Il s’agit en somme d’utiliser différents mélanges d’eau et de produits variés : bicarbonate ou cristaux de soude, vinaigre blanc, lave-vaisselle… ce sont généralement des ingrédients qui n’ont aucune incidence sur le matériau du matelas (mousse, latex, tissu, etc).

Pour la technique, on utilise généralement une éponge ou un chiffon à imbiber avec le mélange, pour astiquer toutes les parties du matelas et pas uniquement la zone atteinte. On peut aussi disperser la poudre de bicarbonate sur la partie source de l’odeur, et de laisser reposer entre 5 et 6 heures pour ensuite l’enlever avec une brosse. A la suite de l’opération, il est impératif d’aérer le matelas ou de le laisser sécher au soleil. A noter en outre que le nettoyage à l’eau et au détergent naturel ou synthétique doit se faire avec le minimum de fréquence possible.

Choisir la meilleure solution : le pro du nettoyage

Pour des odeurs récalcitrantes comme celle de l’urine, sachant qu’elles ont tendance à s’infiltrer en profondeur jusqu’au cœur du matelas, la solution maison est sans doute la moins efficace. Il est plus judicieux de confier l’opération à une entreprise dédiée au lavage ou au nettoyage de matelas. Cela étant dit, pour éviter de se déplacer, il vaut mieux contacter des services itinérants, lesquels se rendent directement à domicile. Cette solution est aussi idoine parce que les sociétés de nettoyage sont connaissent la conception des literies Paris les plus modernes : matelas avec mémoire de forme, matelas à ressorts ensachés, etc. Ils sont donc aussi au courant du traitement adéquat en cas de mauvaise odeur sur un matelas Tempur ou d’un modèle de La Literie du Panthéon.

La solution de l’extrême : changer son matelas ?

Parfois, la mauvaise odeur est récalcitrante et le recours à toutes les méthodes de nettoyage n’y a rien résolu. Dans ce cas, il peut être temps d’envisager de changer son matelas. Pour ce faire, rien de plus judicieux que de se rendre dans un magasin literie à Paris, le plus proche ou le plus accessible, pour se voir proposer des modèles de matelas Paris faciles à entretenir, protégés des moisissures et  mauvaises odeurs. Certains matelas comme le matelas Tempur présentent en effet une qualité respirante optimale, empêchant la formation et la prolifération des bactéries. D’autres sont moins vulnérables aux humidités, comme les matelas en latex… En tout cas, les commerciaux des magasins literie Paris ne manquent pas non plus d’indiquer la meilleure combinaison de matelas et de sommier, à la fois pour éviter les désagréments liés aux odeurs, et pour assurer un confort de couchage optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *