Qu’est-ce que la santé sexuelle et reproductive ? (SSR)

Rate this post

La santé est un domaine dont l’importance ne peut être négligée. Pourtant, dans certains pays du monde entier, des milliers de personnes n’ont pas accès à des soins médicaux adéquats. 

Pourtant, une bonne santé est indispensable, surtout lorsque celle-ci concerne la sexualité et la reproductivité. Malgré cela, très peu de personnes ne connaissent pas son importance faute de sensibilisation.

Qu’est ce que la santé sexuelle et reproductive ?

Explication sur la santé sexuelle reproductive

La santé sexuelle reproductive repose avant tout sur un accord entre soi et son corps. Il est important de noter que cet élément touche à la fois le mental, le physique et l’environnement social d’une personne. Ceux qui sont en bonne santé sont capables de profiter pleinement d’une vie sexuelle satisfaisante et sécurisante. De cette manière, elles sont aptes à se reproduire selon leurs désirs. Avoir une bonne santé sexuelle reproductive revient à pouvoir s’épanouir dans sa vie sexuelle tout en décidant d’avoir un enfant, ou non, dans les circonstances souhaitées. Cette bonne santé peut être assurée grâce au choix d’un moyen de contraception convenant le mieux à ses besoins.

Mais cette situation idéale est loin d’être une réalité, et ce tant sur le plan sexuel que reproductif. En effet, actuellement, beaucoup de femmes meurent chaque année suite à un accouchement ou à un avortement ayant tourné au drame.

Droits concernant la santé sexuelle reproductive

La santé sexuelle et reproductive comprend, en partie, les soins médicaux encadrant la procréation ainsi que la santé maternelle et néonatale. Il est important de rappeler que tout un chacun a le droit de mener une vie saine, reposant notamment sur un socle de décisions personnelles et subjectives. 

Le choix d’avoir recours à des services de planification familiale est en effet ouvert et libre pour tous. C’est ce libre choix qui respecte les droits humains, et plus particulièrement, la liberté de choisir sa sexualité, sa méthode de contraception, ou encore, de concevoir ou non un enfant.

Pour se faire, la préservation de la santé sexuelle et reproductive repose avant tout sur le partage de l’information et du savoir. Chacun doit avoir accès à l’information par le biais de programmes de prévention, comprenant notamment une formation au sujet des différentes maladies sexuellement transmissibles. Ces informations peuvent permettre à toute personne de prendre des décisions éclairées, et aussi, de changer ses habitudes d’hygiène en vue d’améliorer sa santé sexuelle et reproductive. 

Actions des différentes associations 

Compte tenu du contexte mondial, l’accès aux soins médicaux de l’ordre sexuel reste toujours très vague. C’est pour cela qu’un combat a été lancé. Les actions oeuvrant pour la santé sexuelle et reproductive sont notamment orientées en vue :

  • D’offrir des soins holistiques : afin de faire prendre en conscience à toute personne qu’elle dispose de droits sexuels et reproductifs qui induisent des choix personnels.
  • De donner des moyens de contraception, ainsi que des solutions de prise en charge des grossesses non désirées.
  • De prendre en charge les besoins des personnes ayant subi des violences sexuelles.
  • D’offrir des soins médicaux dans le but de prévenir le cancer du col de l’utérus.

Cette liste regroupe les priorités concernant les différentes interventions des associations au sujet de la santé sexuelle et reproductive de toute personne. Beaucoup d’actions sont encore envisageables selon chaque cas.