Comment survivre à un cancer du cerveau

Rate this post

Selon l’OMS, le cancer fait partie des maladies les plus dangereuses au monde, notamment celui du cerveau. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des traitements qui permettent de survivre à cette maladie. Voici comment vous pouvez survivre à un cancer du cerveau.

Faire face à la maladie

L’annonce de l’atteinte d’un cancer du cerveau bouleverse la vie de la personne malade ainsi que de ses proches, amis et familles. Naturellement, après le choc du diagnostic, apparaissent des sentiments de peur, d’incrédulité, de colère ou l’angoisse de perte des facultés mentales. Toutefois, si vous souhaitez un cancer cerveau survie, vous ne devez pas vous laisser emporter par ces sentiments négatifs. Le patient doit s’apprêter psychologiquement à faire face à la maladie. Cependant, il est difficile de réussir tout seul. Le soutien des proches de la personne malade compte donc énormément en ce moment.

De même, il existe en médecine des professionnels spécialisés qui peuvent aider le patient ainsi que son entourage à faire face à cette épreuve. Ces derniers ont les mots justes pour annoncer la maladie, pour limiter les sentiments non favorables chez le patient. Il s’agit principalement des psychologues, des psychiatres et des assistants sociaux. Si déjà l’annonce de la maladie ne se fait pas dans les normes, l’expérience a montré que le patient a très peu de chance de survivre.

Le traitement du cancer du cerveau

La médecine propose aujourd’hui plusieurs types de traitements pour guérir le cancer du cerveau. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou en combinaison en fonction des besoins du patient. Les principaux traitements pour survivre à un cancer du cerveau sont : la radiothérapie, la chirurgie, la greffe de cellules souches hématopoïétiques et les traitements médicaux. Le choix du traitement dépendra du stade d’avancement de la tumeur. En fonction des cas, ces traitements visent à :

  • Réduire le risque de récidive,
  • Supprimer les métastases ou la tumeur,
  • Traiter ou prévoir les symptômes ou les complications engendrées par la maladie,
  • Ralentir le développement de la tumeur ou des métastases.

Il est important de se référer le plus tôt possible à un spécialiste du traitement d’une telle maladie. Plus le traitement commence vite, plus vous avez la chance de trouver les solutions adéquates.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des prises en charges pour permettre à des personnes qui souffrent des maladies graves comme le cancer du cerveau de bénéficier des meilleurs soins. C’est d’ailleurs cette mission que s’est donnée la Fondation des Hospices de Lyon.

Pour finir, sachez que le suivi de la maladie doit être très régulier pendant et après le traitement.