serrurier paris 11

Comment choisir son cylindre de serrure et le mettre en place ?

Rate this post

Comment choisir son cylindre de serrure et le mettre en place ?

Le cylindre est l’un des composants principaux de votre serrure. Il est donc important de bien le choisir car, il assurera une partie de la protection de votre porte d’entrée. Il existe en effet différents modèles qui peuvent répondre au mieux à vos attentes en fonction de vos besoins et de votre budget. Mais il sera aussi important de bien choisir votre serrure afin de bénéficier d’un niveau de sécurité optimal pour votre logement. Il est aussi important de savoir mettre en place votre nouveau cylindre sans devoir nécessairement faire appel à un serrurier professionnel.  C’est pourquoi vous découvrirez dans cet article tous les conseils pratiques afin de pouvoir réaliser cette porte dans les meilleures conditions. Le cylindre est un élément de sécurité à part entière que vous devrez donc choisir en prenant en compte différents critères mais aussi vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir sur le cylindre de serrure afin de pouvoir choisir sans problème et être assuré de réaliser un investissement de qualité.

Choisir le meilleur système d’ouverture et de fermeture de porte pour un cylindre répondant à vos besoins

La première chose à déterminer pour choisir votre cylindre est le système d’ouverture et de fermeture de votre porte. Il faut savoir qu’il existe un large choix de cylindre, qu’il est important de bien connaître afin de faire au mieux votre choix :

Un cylindre de serrure à deux entrées qui est le modèle le plus utilisé et qui fonctionne avec une clé des deux côtés (intérieur et extérieur)

Un cylindre de serrure à bouton pour une porte composée d’un bouton à l’intérieur et d’une clé pour ouvrir ou fermer de l’extérieur. En effet, personne ne pourra s’attaquer à votre porte grâce à ce système réellement ingénieux

Un demi-cylindre de serrure que l’on utilise souvent pour une porte fenêtre car, un seul côté peut être ouvert en utilisant une clé. Cela évite ainsi à votre porte fenêtre de pouvoir être ouverte de l’extérieur pour une protection de qualité

Choisir le canon de votre cylindre de serrure en optant pour la taille parfaite

Il sera également très important de déterminer la taille du canon de votre cylindre de serrure. Cette taille correspond à la longueur de votre cylindre et elle doit être totalement adaptée afin que celui-ci puisse assurer au mieux son rôle. Le cylindre qui compose votre serrure doit arriver à fleur de chaque côté mais ne doit ni dépasser, ni être petit ou encore forcer en rentrant. En effet, il ne pourra pas assurer sa fonction première si sa taille ne correspond pas à celle du cylindre qui compose votre serrure.

Pour bien connaître la taille de ce canon, vous devrez prendre en compte l’épaisseur de votre porte mais aussi la présence ou non des garnitures qui composent une serrure. Il vous suffira d’ouvrir votre porte et de calculer cette longueur en partant du milieu de la vis de fixation et en allant jusqu’à la hauteur du cylindre.

Choisir la clé pour équiper au mieux votre serrure

Enfin, il vous restera à choisir le type de clé que vous souhaitez utiliser avec votre serrure. Vous pourrez opter pour :

Des clés protégées à vie qui ne peuvent être reproduites que par l’entreprise qui vous les a fournies. Elles vous garantiront une plus grande sécurité et sont souvent conçues et remises avec un certificat d’authentification.

Des clés reproductibles qui peuvent être refaites directement par un serrurier Paris 11 si vous les perdez ou encore qu’on vous les ait volées. Même si cela ne vous assure pas la meilleure sécurité. De plus, cela vous permettra de vous sortir de situations qui peuvent parfois être réellement fâcheuses)

Bien choisir votre serrure pour pouvoir mettre en place votre cylindre

Une fois votre cylindre choisi, n’oubliez pas également de trouver le modèle de serrure qui pourra accueillir votre cylindre sans problème. Il est en effet préférable et conseillé d’opter pour des serrures possédant la certification A2P.

Cette certification A2P propose un classement sous forme d’étoiles pour déterminer le niveau de sécurité afin de vous aider dans vos choix :

Sans étoile : la robustesse de la serrure est totalement dérisoire

1 étoile : la robustesse de la serrure peut tenir moins de 5 min

2 étoiles : la robustesse de la serrure tiendra un peu plus de 5 min contre les tentatives d’effraction

3 étoiles : Certainement le modèle de serrure le plus robuste et le plus adapté en matière de protection et pour tenir contre des crochetages et des actes de forçage

Vous devrez enfin prendre en compte votre budget afin de définir exactement le modèle de serrure auquel vous pourrez prétendre tout en conciliant qualité et protection, sans devoir trop dépenser

Quelques conseils pour vous permettre de changer votre cylindre de serrure

Le cylindre d’une serrure est un élément indispensable d’une serrure puisque c’est lui qui reçoit la clé et qui permet la bonne ouverture et fermeture d’une porte. Appelé aussi « barillet » ou « canon », le cylindre doit être bien entretenu pour assurer le bon fonctionnement de votre serrure et éviter que celle-ci ne s’use trop rapidement et finisse par carrément se casser. Si celui-ci est réellement défectueux ou vieillissant, il faudra alors le changer. Suivez donc ce petit guide pratique et les conseils de serruriers professionnels pour réaliser ces opérations sans danger et même sans posséder un réel savoir-faire.

Oter l’ancien cylindre qui ne fonctionne plus

La première chose à faire est de retirer l’ancien cylindre qui ne fonctionne plus et qui n’assure plus du tout son rôle. Pour cela, voici comment vous y prendre :

Retirer la vis de fixation : pour cela, vous devrez ouvrir votre porte en grand. La vis est située sur le chant latéral de la porte et elle sera donc plus facilement accessible et donc retirable. Vous devrez donc la débloquer et finir par la retirer sans forcer pour éviter de finir par le casser

Enlever le cylindre logé dans la serrure : même s’il bouge sans la vis de fixation, il ne peut être retiré avec toute l’aisance à cause du panneton qui sert de blocage. Vous devrez donc introduire votre clé dans la serrure et la tourner sur votre gauche ou votre droite en tirant avec douceur dessus. Le cylindre devrait sortir de son emplacement sans que cela ne soit un réel problème

Choisir un cylindre qui possède les mêmes mesures que l’ancien

Il sera important de prendre les mesures de la longueur de votre cylindre pour pouvoir choisir le nouveau modèle sans vous tromper. En effet, il existe différents modèles dans le commerce et vous devrez poser celui qui possède exactement les mêmes côtes afin que cela soit un problème pour le mettre en place et qu’il assure correctement son rôle.

Cette mesure est à prendre en deux fois : en partant du milieu du panneton jusqu’aux extrémités du cylindre. Il se peut que les mesures ne soient pas égales si votre cylindre est asymétrique. Comme il existe un large choix de barillet, vous devrez donc trouver les mêmes car, il s’intègrera ainsi parfaitement à la serrure qui équipe votre porte.

Introduire le nouveau cylindre dans la serrure

Une fois votre nouveau cylindre en votre possession, il vous suffira de l’introduire dans la serrure, à la place de l’ancien, comme suit :

Vous devrez introduire tout d’abord la clé dans le cylindre et la tourner délicatement de droite à gauche pour que le panneton puisse se trouver exactement dans le même axe (votre panneton ne doit surtout pas dépasser sur les côtés car sinon, votre serrure ne pourra pas fonctionner correctement)

Vous pourrez introduire votre nouveau cylindre en serrant la vis de maintien. Pensez à bien vous assurer qu’il fonctionne correctement car, vous ne serez jamais à l’abri d’un défaut de fabrication ou bien d’un emplacement mal effectué. N’hésitez pas à faire plusieurs essais en fermant et ouvrant votre serrure tout en prenant le soin d’actionner à plusieurs reprises la poignée

Quels sont les modèles de cylindres que vous pouvez trouver dans le commerce ?

Sachez que vous aurez le choix entre différents cylindres en fonction de vos besoins et surtout du prix auquel vous pourrez prétendre. Vous pourrez mettre en place un modèle classique (avec une entrée de chaque côté) ou encore pour un modèle avec bouton (l’intérieur de la porte peut se déverrouiller sans clé en pressant seulement le bouton). Choisissez de préférence un modèle débrayable que vous pourrez utiliser même si il y a une panne d’électricité. Il est possible de trouver un modèle qui s’adaptera à votre budget tout en bénéficiant de la meilleure qualité en optant pour la certification A2P.

Le matériel à disposer pour réaliser le changement de votre cylindre

Pour changer votre cylindre sans problème, voici le matériel à utiliser :

Tournevis cruciforme et un tournevis plat

N’hésitez pas à demander plus de renseignements à un professionnel de la serrurerie pour faire une pose de qualité et durable dans le temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *