salle de bain comble

Aménager une salle de bain dans les combles

Envisagez-vous d’aménager une salle de bain dans vos combles ? Vous faites bien ! Car, vous gagnerez d’un espace supplémentaire, tout en profitant d’une salle de bain à la fois conviviale et lumineuse. Mais pour y arriver, renseignez-vous d’abord sur certains points techniques. 

Aménagement des combles : Les règles administratives à faire

L’aménagement d’une salle de bain comble n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Alors, pour assurer la faisabilité de votre projet, sollicitez l’aide d’un professionnel. Ce dernier s’occupera de vérifier la solidité de la fondation. Pour savoir plus, contactez Combles d’en France, professionnel reconnu dans l’aménagement de combles. Si votre sol n’est pas assez résistant, il peut même vous proposer des travaux supplémentaires. Son intervention vous permet également de connaître :

  • Le coût de votre projet d’aménagement d’une salle de bain dans les combles qui inclut le prix des équipements, le coût des mains-d’œuvre, etc.
  • La nécessité (ou pas) d’un permis de construire. Cet acte peut effectivement être obligatoire ou pas. Son exigence dépend de la nature des travaux à réaliser.
  • Les équipements sanitaires à installer dans votre salle de bains, etc. 

Salle de bain et combles : Les règles techniques à respecter

L’installation d’une salle de bain n’est pas facile à réaliser. Alors pour créer un espace à la fois pratique et esthétique, respectez les règles de base, telle que :

  • la distance de 60 centimètres qui sépare deux équipements sanitaires.
  • La hauteur de 2 mètres pour la douche
  • 45 centimètres au minimum pour la profondeur du plan de votre toilette

L’étanchéité et l’aération

Avant de procéder à l’aménagement de la salle de bains, pensez d’abord à votre fondation. Assurez-vous que votre sol supporte le poids des équipements sanitaires (baignoire, fosse optique, cuvette de la toilette, etc.). Vous devez également vérifier l’étanchéité et l’aération de vos combles, afin d’éviter les effets néfastes de l’humidité, voire les dégâts en eau. Pensez dans ce cas à bien ventiler votre salle de bain. 

Le rangement et la décoration

Pour réussir l’aménagement de vos combles, optimisez l’espace. Donc, optez pour les mobiliers suspendus. C’est le cas d’une toilette qui peut très bien s’accoler sur les inclinaisons. Évitez également la confusion, en aménageant des espaces de rangement sous les pentes. Vous pouvez y placer vos serviettes et les autres accessoires de douche. Et pour créer une illusion de grandeur, choisissez une teinte neutre, telle que le blanc, le beigne, etc. 

La luminosité de la pièce

Pour réussir l’aménagement de votre salle de bains, pensez à la lumière. Celle-ci doit pouvoir éclairer la pièce, afin de créer une belle ambiance. Si votre comble n’est pas encore aménagé, alors faites installer des ouvertures naturelles, comme les fenêtres en toit qui vous proposent une belle luminosité. 

Retrouvez nos articles dans l’univers de la maison ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *